Accueil > Vivre éthique > Cuisine bio - recettes > Plats > Galettes de sarrasin

Galettes de sarrasin

Ingrédients :

- 250g de farine de sarrasin (aussi appelé blé noir)
- 25g de farine de froment (farine de blé)
- 1 oeuf
- Une pincée de sel
- De l’eau tiède

Mode d’emploi :

- Mélanger les deux types de farine, le sel et l’eau
- Quand vous obtenez une pâte onctueuse (type pâte à crêpes), rajoutez l’œuf et fouettez
- Laisser reposer quelques heures
- Au centre d’une poêle bien chaude, verser une louche de pâte et la répartir sur toute la surface pour obtenir une couche bien fine
- Laisser dorer, puis retourner la galette pour cuire l’autre face


Selon les recettes, on peut ajouter + ou - de farine de froment, d’œuf, et même du lait et du beurre. Ceci dit à notre connaissance, les vraies galettes bretonnes se cuisinent sans lait, sans œufs et sans beurre.
Les galettes se mangent aussi bien en entrée, en plat, en dessert qu’au goûter. On peut les garnir avec du fromage, de la confiture, des légumes...

Messages

  • Bonjour, voici ma façon de procéder ...
    dans un saladier, je casse l’oeuf, ajoute une bonne pincée de sel pour ne pas oublier, puis je verse la farine de sarrasin ( à adapter selon les quantités de crêpes ) et je mélange avec de l’eau ( température normale ) jusqu’à obtenir une pâte onctueuse, mais quand même assez épaisse. Au besoin je donne un coup de mixer s’il y a des grumeaux.
    je ne laisse pas reposer la pâte !
    j’utilise une poêle à crêpes en fer, que j’huile légèrement à l’huile d’olive ( traditionnellement c’est fait au beurre ), et je verse une bonne louche de la pâte ( sinon j’ai remarqué que les galettes se cassent ). Elles se retournent ainsi plus facilement.