Accueil > Informations > Vie associative > A million de signatures pour améliorer le sort des animaux de ferme (...)

A million de signatures pour améliorer le sort des animaux de ferme !

La campagne européenne #stopthetrucks, lancée il y a un an par Eurogroup for Animals dans 27 pays et relayée notamment par CIWF en France, a recueilli plus d’un million de signatures : cette campagne demande un renforcement urgent de la loi européenne relative à la protection des animaux pendant le transport.
La Commission européenne ne pourra pas ignorer cette mobilisation exceptionnelle. Un espoir pour le milliard de volailles et les 37 millions de vaches, chevaux, chèvres et moutons transportés vivants au sein de l’Union européenne et vers des pays tiers. Les enquêtes dévoilées tout au long de cette année ont montré les conditions souvent horribles de ces transports, que cela soit vers la Turquie, le Liban ou encore les jeunes veaux français non sevrés transportés en Espagne.
Les premiers progrès de cette campagne sont visibles : l’Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark, la Suède, l’Autriche et la Belgique ont déjà demandé à la Commission européenne de réviser le règlement européen sur les transports. Ils veulent introduire des exigences plus strictes pour le bien-être des animaux pendant le transport.
Cette révision doit aboutir à l’introduction d’un temps de trajet maximal dans le règlement sur les transports de l’UE (8h) et à remplacer le transport d’animaux destinés à l’abattage par l’exportation de viande.
Face aux preuves accablantes des lacunes de la législation actuelle et de sa mauvaise application, nous espérons qu’avec ce soutien massif et clair, nos demandes seront enfin entendues.


Informations : CIWF France, 13 rue de paradis, 75010 Paris. Site web : www.ciwf.fr