Accueil > Informations > Vie associative > Protégeons les amphibiens de France

Protégeons les amphibiens de France

Une espèce d’amphibiens sur cinq risque de disparaître de France métropolitaine selon la dernière liste rouge des espèces menacées. Sans une prise de conscience de nos concitoyens et des pouvoirs publics, ces chiffres pourraient doubler dans les années à venir, bien que de nombreuses associations de protection de la nature fassent un travail remarquable sur les sites d’écrasement d’amphibiens (pose de filets, récolte chaque matin etc…)
Certaines sont arrivées à faire construire des crapauducs, mais ces réalisations sont encore trop rares. Voire exceptionnelles.
Afin de mutualiser les efforts de tous, l’ASPAS vient d’éditer une plaquette de sensibilisation intitulée « Comment protéger nos amphibiens, guide pratique pour agir efficacement » en partenariat avec Hyla63, association de protection des amphibiens dans le Puy de Dôme.
Ce petit guide explique les causes du déclin et les menaces qui pèsent sur les amphibiens, le statut et la réglementation liée à ces espèces mais il offre surtout des solutions concrètes pour les aider et les sauver (barrière piège, creusement de mare, qui alerter lorsqu’ils sont victimes de la circulation ...).
Ces plaquettes sont disponibles contre une participation de 45 euros port compris pour 100 exemplaires.


Association pour la protection des Animaux Sauvages (ASPAS), Bp 505, 26401 Crest cedex.
Site web : www.aspas-nature.org