Accueil > Informations > Vie associative > Compte-rendu de la marche pour les animaux

Compte-rendu de la marche pour les animaux

Par cette journée ensoleillée du 24 mars 2012, quelques 2000 personnes s’étaient donné rendez-vous à Nîmes pour une grande manifestation en faveur des animaux, et à destination des candidats à la présidentielle.
Au même endroit, une manifestation anti-corrida avait réuni un millier de personnes deux ans auparavant.
2000 personnes, cela donnait donc un beau défilé, réunissant des tas d’associations parfois très différentes (protection des océans, des chats & chiens, végétariens, anti-corrida, bêtes d’abattoir, etc etc). Par contre, on aurait pu s’attendre à plus de monde, vu le nombre et la taille de certaines des associations : Brigitte Bardot, SPA, Stéphane Lamart, Fondation assistance aux animaux, etc.
Après un rassemblement devant la gare puis un parcours autour du centre-ville, le cortège s’est arrêté sur la place de la Maison carrée, où les présidents d’associations ont tenu un discours pour expliquer leur combat. Surtout, ils ont donné les résultats des questionnaires qui avaient été envoyés à tous les partis politiques. Même si c’était un peu long, la démarche était intéressante.
Pour couronner le tout, la manifestation (avant et après le 24) a bénéficié d’une bonne couverture médiatique : AFP, France Info, France 3, France Bleu, Le Bien Public, Le Dauphiné, Le Figaro, La Gazette, Le Parisien, La Provence, Midi Libre, Objectif Gard, Sud Radio, RTL, Vaucluse matin, etc.


De nombreuses vidéos et photos circulent sur internet, par exemple sur le site : www.amisdesbetes.info, et bien sûr sur le site de la manifestation : www.nos-voix-pour-les-animaux.fr