Accueil > Informations > Médias > Inauguration de la plus grande centrale photovoltaïque de France

Inauguration de la plus grande centrale photovoltaïque de France

La plus grande centrale photovoltaïque de France vient d’être inaugurée près de Sisteron, à Les Mées, dans les Alpes-de- Haute-Provence.
Elle a nécessité un investissement de 105 millions d’euros, comprend 112 780 modules qui peuvent produire 50 gigawatts par an, et, à terme, 100 mégawatts, ce qui correspond à la consommation annuelle d’une population de 83 000 habitants.
Lancée en janvier dernier, la construction a été assurée par la société Siemens France, en partenariat avec Eco Delta et le géant japonais Sumitomo corporation.
Jean-Louis Bianco, président du conseil général, affirme que "c’est un très grand jour pour le département des Alpes de Haute Provence, qui se trouve désormais à la pointe de l’innovation et de la recherche. La France a raté la première étape de la filière des énergies renouvelables, il ne faut surtout pas manquer la seconde étape sur les énergies nouvelles".
Yvette Mathieu préfète du 04, annonce que "cette réalisation est le début de l’aventure photovoltaïque dans les Alpes-de-Haute-Provence, où le projet de vallée des énergies renouvelables prend forme et va enraciner des entreprises dans ce secteur".
L’énergie est peut-être "renouvelable", mais ils se rendront compte un jour que ce n’était pas le cas de l’environnement, de la faune, de la flore, des espaces naturels, du tourisme, et de l’agriculture de la région. Ce sont en effet 70 hectares qui sont partis en fumée alors que ces panneaux auraient dû être implantés sur des parkings, des hangars, des toits ou des gymnases.
Au total, le plateau des Mées accueille 200 hectares de panneaux, soit l’une des plus grandes surfaces en France. 37% des installations de Paca sont concentrées dans le 04. C’est ce que l’on appelle "la vallée des énergies nouvelles", située autour du CEA et d’Iter, et dont la zone de développement s’étend d’Aix-en-Provence à Gap...


10/10/2011.