Accueil > Informations > Médias > Monsanto "aide" Haïti

Monsanto "aide" Haïti

La célèbre multinationale a fait l’été dernier un don de 476 tonnes de semences (graines hybrides de maïs et de légumes) aux agriculteurs haïtiens. L’opération était même soutenue par le gouvernement américain.
Alors, la firme, longtemps décriée par les écologistes, deviendrait-elle humaniste ?
On peut en douter, car selon toute vraisemblance, les graines hybrides ne pourront pas être semées à nouveau (elles sont dégénératives). L’année prochaine, les paysans devront en racheter de nouvelles, ainsi que des pesticides, et pour cela, ils devront se tourner vers... Monsanto.
Certains humanitaires ont qualifié ce don de cheval de Troie, qui n’a pour but que de contrôler le futur agricole de l’île. Jusqu’à maintenant, les paysans haïtiens avaient la capacité de produire leurs propres semences, et de les utiliser à destination du marché local. Alors qu’ils ont peu de ressources et que le pays importe déjà 80 % de sa nourriture, est-ce là les aider que de les rendre dépendants du géant américain ?
A noter que la firme Pioneer, elle aussi bien placée dans la course aux OGM, n’est pas en reste puisqu’elle a également fait don de plusieurs tonnes de semences...


08/06/2010.