Accueil > Informations > Médias > Taxer la viande ?

Taxer la viande ?

Tout le monde (ou presque) admet désormais qu’il faille payer des taxes pour les déchets, les cigarettes, l’essence, etc, parce que ces produits polluent et mettent en péril notre santé.
Dans le même esprit, le cabinet hollandais CE Deft, spécialisé en environnement, pense qu’il faudrait appliquer le principe du "pollueur payeur" à l’industrie de la viande.
Les concentrations d’animaux de ferme sont une menace pour notre environnement ; ainsi, la filière de l’élevage serait responsable de 18% des émissions de gaz à effet de serre, soit plus que ceux produits par la circulation et les transports. La production de viande contribue aux pénuries d’eau sur la planète. L’élevage participe à la pollution des sols, accentue leur érosion et la désertification. Cette activité humaine est aussi un facteur de perte de la biodiversité puisqu’elle se pratique sur de grandes surfaces...
La production de viande augmente également les coûts en matière de santé : cholestérol, maladies cardio-vasculaires, cancers…
D’où l’idée de fiscaliser la consommation de viande : "les coûts liés aux problèmes d’environnement des sociétés occidentales pourraient être réglés en instaurant des impôts indirects sur ces produits". Avec une TVA à 19%, la consommation chuterait de quelque 9%, ont calculé les experts. L’évolution permettrait de réduire de 1,1 mégatonne les émissions de gaz à effet de serre.


Source : journal De Volkskrant, 23/08/2007