Accueil > Informations > Vie associative > Développons l’agriculture biologique

Développons l’agriculture biologique

L’association Agir pour l’environnement lance une grande campagne intitulée "Développons l’agriculture biologique". Elle vous propose notamment d’envoyer 3 cartes-pétitions (tirées à 120 000 exemplaires) à différents responsables (président de la république, agences de l’eau et sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural. Le but est de mobiliser les moyens nécessaire pour atteindre 20 % d’agriculture bio en 2020, conformément aux objectifs du Grenelle de l’environnement.
De fait, l’agriculture biologique répond aux dégâts sanitaires et environnementaux de l’agro-industrie, mais la France reste très en retrait alors que la bio se développe rapidement chez nos voisins européens et dans les paysanneries tropicales.
Une dynamique de conversion bio nécessite des aides stables et des engagements à long terme. Or, plusieurs annonces et décisions récentes témoignent d’une tendance au désengagement de l’État :
incertitudes sur le crédit d’impôt pour les agriculteurs bio, fragilisation des aides à la conversion, baisse du financement des organisations de développement de la bio, décisions en faveur des agricultures chimiques et industrielles (facilitation de l’agrandissement des élevages hors-sol, soutien aux agrocarburants,…). Par ailleurs, le développement de l’agriculture biologique se heurte à une politique foncière (accès à la terre) qui manque dramatiquement d’ambition et de fermeté.


Voir le site pour plus d’informations et pour télécharger ou commander des cartes : http://www.agirpourlenvironnement.org/campagne/developpons-l-agriculture-biologique