Accueil > Informations > Vie associative > Procès de la ferme Au petit colibri ; c’est (pas encore) gagné (...)

Procès de la ferme Au petit colibri ; c’est (pas encore) gagné !

Après des années de conflit avec la mairie, et grâce notamment à une mobilisation à un niveau national, la ferme pédagogique Au petit colibri a gagné son procès.
Le tribunal administratif de Poitiers a annulé l’ensemble du PLU de Marsac et condamné la mairie à un dédommagement de 1000 euros. Les terres ont retrouvé leurs parties agricoles (elles avaient été déclassées en zone naturelle pour y interdire toute construction).
La ferme va maintenant déposer un permis de construire et retrouver une dynamique collective et une capacité financière pour repartir sur un développement normal.
Le petit colibri, c’est un domaine de 9 hectares en Charente, à vocation à la fois commerciale (fruits et légumes bio) et pédagogique (visites et stages de formation, conférences, réalisation et mise à disposition de documents pédagogiques, publication de livres, sensibilisation des jeunes (chemin de découverte de la nature sauvage sur une parcelle de 3 hectares préservée), écolieu (agriculture bio/ permaculture, construction écologique, énergie renouvelable, gestion de l’eau,...)).

Nouvel ajout au 12/07/2011 !
Nouveau rebondissement !
Malgré "l’annulation" le 24 mars 2011 du PLU par le tribunal, la mairie re-vote aussitôt son PLU à l’identique, sans aucun essai de négociation alors que s’offrait l’opportunité aux deux parties de régler enfin le conflit. Cela nécessite un second recours au tribunal (moins couteux).
Pour lire le communiqué de presse : http://aupetitcolibri.free.fr/NOUS_AIDER/NouvellesJuillet11.html


20/04/2011. Informations : http://aupetitcolibri.free.fr