Accueil > Informations > Vie associative > Institut de recherches sur la flore & François Couplan

Institut de recherches sur la flore & François Couplan

L’institut de Recherches sur les Propriétés de la Flore (I.R.P.F.) est une association fondée en 1982 et qui a pour but "de permettre à chacun de bénéficier des vertus des plantes dans sa vie quotidienne, et de retrouver un patrimoine oublié. Il ne s’agit pas bien sûr de revenir au mode de vie du passé, mais d’améliorer notre condition présente grâce à une meilleure compréhension du règne végétal".
L’IRPF a un double rôle de recherche et d’éducation. Elle organise des stages sur la "gastronomie sauvage" (récolte et préparation) et des randonnées de "survie douce".
De son côté, François Couplan, ethnobotaniste, scientifique, conférencier, photographe et écrivain, a rédigé 55 ouvrages sur les plantes depuis 1983 ! Parmi les plus récents, citons :
Le régal végétal, dictionnaire des plantes sauvages comestibles. Entièrement remis à jour 25 ans après sa première parution, avec 1600 espèces présentées ! 41,20 € aux éditions Sang de la terre.
Jardinez au Naturel (30,90 € aux éditions Eyrolles) : "le jardin naturel propose un équilibre entre l’homme et la nature en créant l’harmonie entre les légumes oubliés, les plantes ornementales et médicinales, et les végétaux spontanés".


Vous pouvez commander ces ouvrages et obtenir des informations sur les stages (ateliers, week-ends complets ou semaines en pleine nature) en surfant sur : www.couplan.com.