Accueil > Informations > Médias > Un projet d’usine d’huile de palme en France

Un projet d’usine d’huile de palme en France

Un groupe malaisien et une société hollandaise sont actuellement en négociations avec le conseil régional du Languedoc-Roussillon, afin de construire dans l’Aude la première usine d’huile de palme de France (pour le stockage et le traitement de l’huile). Le groupe malaisien Sime Darby est le plus grand producteur d’huile de palme au monde, quant au hollandais Vopack, il est impliqué dans le développement des agrocarburants en Europe. Bref, que du beau monde...
L’huile de palme est l’huile végétale la plus consommée sur la planète, à la fois par l’industrie agroalimentaire, l’industrie cosmétique et les agrocarburants ; de 22,5 millions de tonnes en 2010, sa consommation devrait atteindre 40 millions de tonnes en 2020.
De nombreux documentaires diffusés par de grandes émissions de télévision ont pourtant alerté le public sur les effets néfastes des plantations de palmiers dans les pays tropicaux, plantations qui se font au détriment des forêts équatoriales, de la faune, et des communautés locale.


02/02/2011.