Accueil > Informations > Vie associative > Tempête Xynthia : les sites de la LPO eux aussi touchés

Tempête Xynthia : les sites de la LPO eux aussi touchés

La tempête Xynthia a fait de nombreux dégâts. La LPO s’associe à la douleur des familles qui ont perdu un de leur proche ainsi qu’aux personnes qui ont perdu leur logement.
La LPO a été également touchée par cette tempête. Les sites naturels de la LPO en Charente-maritime et Vendée ont subi de graves dégâts.
Du côté matériel : les quatre réserves ont été totalement submergées par les eaux marines qui ont mis à mal bâtiments, équipements hydrauliques et agricoles ainsi que les observatoires et chemins d’accès en marais
* du côté des animaux domestiques ;
o La réserve d’Yves a perdu des chevaux Highland ainsi que des vaches Highland Cattle.
o La réserve de Moëze a perdu une trentaine d’animaux sur les 150 brebis et agneaux tout juste nés.
o La réserve de Lilleau des Niges a également perdu la majeure partie de son troupeau de moutons Scottish Black Face.
o La station de lagunage de Rochefort a perdu 8 de ses 9 chèvres ; en revanche, les chevaux se portent bien.
Si vous en avez la possibilité et si vous n’avez personnellement pas subi de dégâts par la tempête, nous vous proposons de venir nous aider à remettre en état nos sites naturels. Plusieurs appels à bénévoles vont vous être envoyés dans les jours à venir concernant plusieurs réserves naturelles.
Nous vous proposons aujourd’hui plusieurs chantiers au choix :
1. Station de lagunage de Rochefort : un chantier de nettoyage de la station lagunage de Rochefort (enlèvement de planches, bacs en plastique,...) le mercredi 17 mars après-midi. Rendez-vous à 14 h à la station de lagunage de Rochefort (17300). Nous avons besoin d’une vingtaine de personnes pour ce premier chantier. Contact : Christophe Boucher au 05 46 82 12 44.
2. Réserve naturelle de Moëze : participation à des chantiers de nettoyage avec 3 dates au choix : le 15 mars, le 20 mars, le 27 mars. L’heure du rendez-vous à la ferme de Plaisance - 17780 St Froult - est fixée à 9 h pour se finir à 17 h. Contact : Stéphane Guenneteau au 06 26 07 25 23.
Pour l’un ou l’autre de ces chantiers, n’oubliez pas de prendre des vêtements de terrain (vêtements chauds, ciré pour la pluie selon la météo, bottes) ainsi qu’une paire de gants solides. Les outils seront mis à votre disposition. Merci de prévoir votre pique-nique. Le logement n’est pas prévu.


Pour vous inscrire, contactez aymeric.delporte @ lpo.fr (tél. : 05 46 82 12 34).