Accueil > Informations > Médias > Rajendra Pachauri (prix Nobel) prône un changement de mode de (...)

Rajendra Pachauri (prix Nobel) prône un changement de mode de vie

Rajendra Pachauri, président du Groupe international d’experts sur le climat (G.I.E.C.), prix Nobel de la Paix, économiste de formation et spécialiste des questions d’énergie, est également à la tête de l’Institut pour l’énergie et les ressources de New Delhi (Inde).
Pour lutter contre l’effet de serre et donc le réchauffement climatique, il propose diverses actions urgentes pour minimiser notre empreinte écologique ; moins de voitures, moins de shopping… et moins de viande.
Il critique l’apparition d’automobiles à moindre coût, l’éclairage à outrance des villes, la futilité de certains de nos achats. Il est végétarien car "ce n’est pas très bon pour la santé et c’est un produit fortement émetteur de gaz à effet de serre" (d’après une récente étude, produire un kilo de bœuf équivaut à trois heures de conduite soit 36,2 kilos de CO2...).
Le quatrième rapport du G.I.E.C., de 2007, insiste sur la gravité de la situation. Rajendra Pachauri parcours depuis le monde dans le but de "secouer les gens" et les amener à changer rapidement leurs habitudes de consommation.


Source : Yahoo actualités, 16/01/2008.