Accueil > Informations > Médias > OGM en ballade

OGM en ballade

D’après un article du Monde paru cet été, deux millions d’hectares de colza transgénique sont cultivés aux Etats-Unis. C’est énorme. Le problème évident, c’est que ces plants ne sont pas tous fauchés, se disséminent à travers la campagne et se mélangent à d’autres cultures non-OGM.
Ainsi, "86 % des plants de colza collectés au bord des routes du Dakota du Nord se sont révélés être porteurs d’au moins un gène conférant une capacité de résistance à un herbicide total. Or un tel colza double-résistance n’existe pas dans le commerce. Cela signifie que des croisements dans la nature ont inventé un nouvel OGM".
Tout cela, les associations écologistes le prévoyaient depuis longtemps. Mais il y a plus préoccupant : "le colza peut s’hybrider naturellement avec une dizaine de mauvaises herbes présentes sur le sol américain. Il paraît inévitable que des croisements confèrent à ces indésirables une protection contre les herbicides". Il faudra donc inventer de nouveaux herbicides pour détruire ces nouvelles mauvaises herbes. Et dire que les OGM étaient censés résoudre tous nos problèmes...


09/08/2010.