Accueil > Informations > Vie associative > Lutte contre un projet de lignes THT (Hautes-Alpes)

Lutte contre un projet de lignes THT (Hautes-Alpes)

Rentrée 2017 : dernières nouvelles !

Des nouvelles du conseil d’État !
A la suite des élections législatives, nous avions sollicité nos députés, Pascale Boyer et Joël Giraud pour leur demander leur soutien effectif.
Joël Giraud s’était engagé à user de son influence auprès du conseil d’État : cela fait 2 ans et demi que les recours ont été déposés, un délai scandaleusement long !
Il nous a transmis tout récemment la réponse de Jean-Marc Sauvé, vice-président du conseil d’État : « Je suis en mesure de vous assurer que ces dossiers seront rapidement examinés et devraient être inscrits à une séance en septembre prochain ou au plus tard en octobre. Ils sont actuellement entre les mains du rapporteur public ».

Courrier à Nicolas Hulot
Nous lui avons écrit avec les associations partenaires* dès sa nomination en tant que nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire. Retrouvez ce courrier sur notre site internet.
Nous lui avons notamment demandé de faire modifier le projet pour qu’il soit en adéquation avec les ambitions de l’Etat en matière de transition énergétique.
*France Nature Environnement, Société Alpine de Protection de la Nature, Hautes-Alpes Nature Environnement, collectif des élus de Haute-Durance et Moutain Wilderness.

Accès aux documents administratifs
Tout comme RTE lors de l’enquête publique, l’administration complique et retarde l’analyse et la compréhension de tels chantiers par de simples citoyens.
Nous avons saisi la Commission d‘Accès aux Documents Administratifs (CADA) car la DDT (service de la préfecture des Hautes-Alpes) refusait de nous faire parvenir des documents relatifs aux arrêtés préfectoraux autorisant le chantier. L’envoi de ces documents publics mais inaccessibles nous a coûté plus de 1000 euros. Ils représentent des heures de travail d’épluchage et de recherches, pour lequel nous avons toujours besoin de votre aide !

Nuisances hélicos
Ceux d’entre vous qui habitent dans les hameaux situés le long des fuseaux P4 et P6 (lignes à 225 000 volts) ont pu apprécier les ballets d’hélicoptères transportant le béton et les morceaux de pylônes. Vous avez pu remarquer que les hélicoptères ne se gênaient pas pour survoler les sites touristiques en pleine saison, de même que les hameaux. Saviez-vous pourtant que dans son dossier de demande d’Approbation de Projet d’Ouvrage, page 43, RTE indiquait « °L’essentiel des nuisances sonores seront émises lors des travaux et notamment les opérations d’héliportage ». L’entreprise s’engageait ensuite : « Toutefois, ces opérations seront effectuées à distance des habitations »…

Agenda
AHD sera présente à la foire bio « Génépi » à Embrun, les 9 et 10 septembre prochains au plan d’eau.

Assemblée Générale
L’assemblée générale de votre association aura lieu prochainement, date à confirmer.
Venez nombreux, renouvelez votre adhésion (10 euros), et si vous souhaitez nous rejoindre au conseil d’administration, n’hésitez pas !
Restez mobilisés !!


Communiqué de l’association Avenir Haute Durance, 30/08/2017. Site web : www.avenirhautedurance.com