Accueil > Informations > Vie associative > Lutte contre un projet de lignes à haute tension dans les Alpes

Lutte contre un projet de lignes à haute tension dans les Alpes

L’entreprise RTE (Réseau de Transport d’Electricité, filiale d’EDF à 100 %) prévoit d’installer deux lignes aériennes à très haute tension (225 000 volts) dans les Hautes-Alpes, entre Gap et Briançon.
Si d’anciennes lignes électriques seront déposées, les nouvelles, bien plus puissantes, passeront par de nouvelles routes au travers d’espaces naturels préservés ; RTE prévoit ainsi de déforester des bandes d’une centaine de kilomètres de long sur au minimum 40 mètres de large (et ceci à deux pas du parc national des Écrins, et de zones Natura 2000).
Nouvellement constituée, l’association Avenir Haute Durance s’oppose au projet et compte déjà 1500 adhérents en cinq mois ! Un chiffre qui montre les inquiétudes des riverains et leur attachement à leur patrimoine environnemental.
L’association a déjà organisé ou participé à plusieurs conférences, manifestations, stands, distribué des milliers de tracts, et est intervenue à multiples reprises auprès des administrations et des institutions.
Elle réclame l’enfouissement des lignes, pour des raisons de préservation de l’environnement et de santé publique. Elle estime le projet surdimensionné, et en décalage avec les promesses des autorités françaises. En effet, si la population locale doit bien augmenter dans les années à venir, la société se dirige vers une maîtrise des dépenses d’énergie.


Informations et soutien : voir le site d’Avenir Haute Durance : http://www.avenirhautedurance.com