Accueil > Informations > Médias > La consommation de pétrole en constante hausse

La consommation de pétrole en constante hausse

C’est la fête ; sablons le champagne ! Pour la première fois, la consommation mondiale de pétrole a atteint 87,4 millions de barils par jour en 2010 !
Alors que les changements climatiques et que la crise économique menacent, on pourrait s’attendre à des économies d’énergie de la part de nos frères humains, mais il n’en est rien. Certes, les européens concèdent une petite baisse de leur consommation (-1,1 % entre 2009 et 2010), mais largement rattrapée par la croissance de la consommation des chinois, qui consomment à eux seuls plus de 10 % du pétrole mondiale.
Et malgré les avancées en matière d’énergies renouvelables, le pétrole reste la première source d’énergie exploitée dans le monde avec 37% de "parts de marché" (suivi par le gaz, le charbon et autres énergies fossiles).
La pollution a donc de beaux jours devant elle, d’autant plus que le pétrole devient difficile à exploiter (comme on le constate avec les sables bitumeux du Canada), et que les habitants des pays en voie de développement rêvent "tous" du modèle occidental...


20/08/2011.