Accueil > Informations > Vie associative > Victoire pour les phoques

Victoire pour les phoques

Une victoire importante qui couronne les efforts entrepris pour fermer les marchés européens aux produits dérivés du phoque ; un pas important pour mettre un terme à la chasse commerciale des phoques au Canada.
Le Parlement européen vient de publier une Déclaration écrite appelant à l’interdiction de l’importation, l’exportation et la vente des produits des phoques du Groenland et des phoques à capuchon. IFAW et plusieurs autres associations ont effectué un travail de lobbying efficace auprès de la moitié des députés européens, afin qu’ils signent la résolution qui va maintenant être transmise à la Commission européenne et au Conseil des ministres.
Une interdiction européenne permettra de réduire la demande de produits issus des phoques et enverra également un message fort au gouvernement canadien, en soulignant que l’Union européenne ne veut avoir aucun rôle à jouer dans cette chasse cruelle.
L’importation des peaux de bébés phoques du Groenland (« blanchons ») et phoques à capuchon (« dos bleus ») et des produits de pelleterie prise sur des jeunes de moins de 2 à 3 semaines, a été interdite en Europe en 1983. Cependant, les chasseurs attendent maintenant quelques jours seulement pour que les jeunes phoques du Groenland aient perdu leur fourrure blanche avant de les tuer ; en effet, 95% des phoques tués ont encore moins de trois mois. L’importation des produits dérivés de ces bébés phoques se poursuit au sein de l’Union européenne.
La déclaration stipule que la dernière fois que le nombre de phoques tués annuellement a atteint un tel niveau - lors des carnages des années 50 et 60 - la population de phoques avait été réduite des deux tiers. Elle stipule également qu’en moyenne, les chasseurs de phoques tirent moins de 5% de leurs revenus de la chasse aux phoques, laquelle ne représente que quelques jours de travail par an.
Un certain nombre d’États membres de l’Union européenne (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas et Italie) ont d’ores et déjà adopté des mesures interdisant le commerce des produits dérivés du phoque et d’autres (Royaume-Uni) envisagent de le faire.


Campagnes en cours : http://www.ifaw.org/ifaw