Accueil > Informations > Médias > L’état va planter des fleurs le long des routes

L’état va planter des fleurs le long des routes

Le gouvernement a décidé qu’au printemps, des fleurs allaient être plantées le long de certaines routes de France, et ceci dans le but de venir en aide aux abeilles butineuses.
Cette initiative conjointe des ministères des transports et de l’écologie, prévue pour une durée-test de trois ans sur une distance de 250 kilomètres, pourrait ensuite être étendue à l’ensemble du réseau national (soit 12 000 km).
Outre les semis de petites fleurs, il est prévu de développer le "fauchage tardif" qui consiste à ne faucher qu’une seule fois dans la saison au lieu de trois, et qui permet à certaines espèces végétales de s’épanouir.
Même si l’on pourrait à première vue se réjouir d’une telle initiative, de sérieux doutes subsistent :
1) Semer des plantes mellifères au bord des routes, voilà qui va attirer les insectes butineurs à quelques centimètres des voitures lancées à 90 km/h ; elles qui garnissent déjà abondamment les pare-chocs de nos voitures, cela ne va pas arranger leur situation !
2) Les plantations de fleurs, la DDE en fait déjà le long de nombreuses routes de France ; c’est une hérésie du point de vue de la biodiversité car ce sont en général des plantes sélectionnées en pépinières, et non endémiques, qui sont semées. Résultat : on a l’impression de vivre dans un Jardiland géant...
3) Certains apiculteurs se réjouissent, mais on peut douter que le miel ainsi produit puisse être de bonne qualité ; récolter du nectar à deux pas des rejets d’huile, de caoutchouc et de gasoil des voitures, il y a plus appétissant comme idée !
En conclusion, la meilleure solution, et qui est déjà mise en pratique dans certains départements comme l’Isère, c’est le fauchage raisonné : il suffit de laisser la nature se débrouiller toute seul, et faucher juste une ou deux fois par an, hors période de floraison. Quant aux ruches, il est préférable de les installer loin des routes et des champs de pesticides !


19/01/2010.