Accueil > Listes et documents > Cosmétiques non testés

Cosmétiques non testés

La directive 2003/15/CE, qui est effective depuis mars 2009, interdit de commercialiser dans la Communauté Européenne des produits ayant été testés sur les animaux, ou ayant des ingrédients testés et dont les méthodes alternatives ont été approuvées.
Malheureusement, il existe des dérogations pour 3 types de tests : toxicité des doses répétées, toxicité pour la reproduction, toxicocinétique (ce qu’il advient d’une substance toxique dans l’organisme), en attendant, d’ici 2013, que les méthodes substitutives soient trouvées et validées.
Concrètement, cela signifie que certains produits cosmétiques continuent à être testés sur des animaux. Nous vous proposons donc cette liste de marques qui s’engagent à ne pas tester, et qui, en plus, utilisent des ingrédients non toxiques pour notre organisme (sans paraben, OGM, conservateurs de synthèse, phénoxyéthanol, silicone, etc), et cultivés dans le respect de l’environnement.

Note : il existe trois labels intéressants sur le marché :
- BDIH / Natur-kosmetik : cahier des charges d’origine allemande, qui garantit une origine naturelle des produits, mais pas forcément biologique.
- Cosmébio : contrôlé par Ecocert, reconnu par l’état. 95 % au moins des végétaux sont bio et 95 % du produit fini est d’origine naturelle.
- Nature & progrès : un cahier des charges plus pointu, qui prend en compte les dimensions sociales, économiques et environnementales des entreprises.