Accueil > Informations > Vie associative > Forêts interdites aux non-chasseurs !

Forêts interdites aux non-chasseurs !

La nature réservée aux chasseurs par arrêté préfectoral en Eure et Loir.

Par arrêté préfectotal du 12 septembre 2005, l’accés aux forêts publiques de Senonches et Montécot dans l’Eure et Loir a été "reglementé" pour la majorité des citoyens, mais pas pour les chasseurs.
L’accés au massif forestier est interdit les lundi, vendredi et samedi depuis le mois de septembre jusqu’au 31 mars. Seuls les chasseurs ont le droit d’accés aux forêts publiques pendant cette période.
Sous prétexte de sécurité, les ramasseurs de champignons, les promeneurs, les cyclistes, les cavaliers sont privés d’un droit naturel, celui de l’accés au domaine public. La sécurité pour le préfet, c’est d’éloigner non pas les porteurs d’armes, mais les victimes potentielles !
Quand à l’office des forêts, il a cédé au lobby de la chasse qui a exigé l’exclusivité de l’accés à la forêt en contrepartie des droits payés.
La situation est, parait-il, identique dans l’Orne ou dans l’Eure.
Le mouvement s’étend discrétement et l’égalité des droits au domaine public se restreint.

Il est trop tard pour attaquer cet arrêté auprès du Tribunal Administratif. Mais que cela ne vous empêche pas d’exprimer votre désapprobation. Et surveillez les arrêtés de votre région !

Préfecture d’Eure et Loir :
communication@eure-et-loir.pref.gouv.fr
Adresse :
Place de la République
28019 Chartres cédex

Pour lire l’arrêté complet, cliquez sur :
http://www.antichasse.com/arrete_eu...