Accueil > Informations > Chroniques > Alinéa 3 (Jérôme Lescure)

Alinéa 3 (Jérôme Lescure)

Dvd

De nombreuses associations se sont regroupées, sous l’égide du C.R.A.C., pour produire ce film assez court, tourné en 2004 durant cinq corridas du sud de la France. Soyez prévenus, il est très dur, c’est un concentré de souffrance, quinze minutes des scènes les plus poignantes.
Il commence par l’afeitado, tricherie qui consiste à couper les cornes du taureau pour avantager les toreros. S’ensuivent les trois étapes de la corrida : le tercio de pique (un cavalier transperce la nuque du taureau avec une lance affûtée), la pose des banderilles (harpons plantés par des hommes à pied), la mise à mort (par le matador et ses danses ridicules) et le coup de grâce (coups de couteau répétés pour tenter de trancher le bulbe rachidien de l’animal agonisant).
Les taureaux n’y comprennent rien. Ils ont l’œil vide, le regard hagard, et tentent de chasser les picadors qui les harponnent comme ils chassent les mouches d’un revers de queue dans leur pâturages.
Ce Dvd est un excellent outil militant. Il a, entre autres, été envoyé à tous les députés français pour leur demander de faire cesser la corrida et de rejoindre la proposition de Loi de Mme Marland-Militello. Il est difficile d’imaginer qu’une personne normalement constituée puisse rester stoïque, voire apprécier un tel spectacle. Jacques Martin le décrivait avec justesse : "la tauromachie, c’est les abattoirs de la Villette avec les costumes du Châtelet".
Du point de vue des critiques, on peut reprocher au film d’être un peu court, et de ne pas montrer tous les envers des décors (élevage, transport, boucherie...), de même que les gradins, la "faune" des arènes, la culture taurine à proprement parler. Certaines musiques, un rien larmoyantes, trahissent un peu trop la volonté de l’auteur alors que les images se suffisaient à elles-mêmes.
Si vous connaissez des amateurs de corrida, si vous tenez un stand sur le sujet ou si vous avez accès à un moyen de diffusion (télé, internet,...), n’hésitez pas à le commander ! Il est disponible pour un faible coût à notre association.