Accueil > Informations > Vie associative > Campagne pour la protection des chouettes effraies

Campagne pour la protection des chouettes effraies

L’A.S.P.A.S. lance une nouvelle campagne : "Un clocher, une chouette"
L’Association pour la Protection des animaux Sauvages lance une opération de pose de nichoirs pour chouettes effraies. Menée à l’échelle nationale, cette action entend recréer des centaines de sites de nidification afin d’enrayer la régression des populations d’effraies.
De 10 000 à 20 000 chouettes effraies sont tuées en France chaque année, soit un quart de la population ! Entre les collisions routières, l’urbanisation et l’emploi de pesticides, le rapace perd sa place... et c’est pourtant une espèce protégée par la loi.
Le fait d’installer un nichoir dans un lieu public (clocher, grange,...) permet non seulement de protéger l’espèce mais aussi de multiplier les bénéfices de l’action en sensibilisant les habitants et les médias à la vie des effraies. Cette opération peut également être menée par les écoles qui pourront ainsi étudier cet animal longtemps diabolisé en installant une caméra discrète près du nichoir.
L’ASPAS met à la disposition de toute personne intéressée un document gratuit décrivant la démarche à adopter pour participer à cette campagne. Des plans de construction du nichoir aux conseils d’installation, tout y est expliqué !


Pour obtenir ce document, il suffit de contacter l’A.S.P.A.S. par courrier (A.S.P.A.S. - BP 505 - 26 401 Crest cedex), par téléphone (04 75 25 10 00) ou par fax (04 75 76 77 58).