Accueil > Informations > Vie associative > 66 députés contre la corrida

66 députés contre la corrida

Un 58ème député vient de co-signer la proposition de loi de Mme Marland-Militello pour l’abolition des corridas en France. Il s’agit du député UMP de la Vienne, M. Jean-Yves Chamard que nous remercions très sincèrement.

Un très grand merci également à Anne-Marie Rageau, déléguée CRAC pour le Poitou-Charentes qui est à l’origine de cette signature. En effet, c’est parce qu’il a été sensibilisé, textes, photos et images à l’appui (encore bravo à Jérôme Lescure pour son DVD "Alinéa3") par Anne-Marie qui l’a rencontré que M. Chamard, opposé à la torture tauromachique a co-signé la proposition de loi. Par ailleurs, 8 députés qui n’ont pas encore co-signé la proposition de loi ont signé la pétition du CRAC. NOUS EN SOMMES DONC A 66 DEPUTES ENGAGES CONTRE LA BARBARIE DES ARENES !

Nous avons pu constater qu’un nombre important de députés ignorent encore l’existence de la proposition de loi de Mme Marland-Militello ! Ils sont en effet bombardés de centaines d’informations au quotidien... Mais cela signifie que nous avons encore une marge de manœuvre importante pour faire signer d’autres députés. IL FAUT CONTINUER A RENCONTRER NOS DEPUTES POUR LES SENSIBILISER !

La pétition du CRAC en direction des personnalités poursuit sa route : à ce jour 212 personnalités ont signé dont près de 40 très récemment grâce au militantisme actif du chanteur Renaud. Nous préparons, avec son aide, une action médiatique sans précédent en relation avec cette pétition que nous avons initiée début 2004. Renaud nous avait invité à Rouen le 23 janvier et Thierry Hély, vice-président du CRAC, aidé en cela par Patricia Zaradny, déléguée CRAC Dordogne, Hélène Vaquier, déléguée CRAC Haute-Garonne, Anne Caron, Elisabeth Hardouin-Fugier et Vivienne Out, a pu rencontrer de nombreuses personnalités. Nous avons ainsi recueilli les signatures de Agnès Bihl, Jeanne Cherhal, Vincent Delerm, Raphaël Mezrahi, Paul Personne, Hubert-Félix Thiéfaine, le groupe Tryo, Astrid Bétancourt (soeur d’Ingrid), Thierry Séchan (frère de Renaud) et bien d’autres ! UN IMMENSE MERCI A RENAUD !

Enfin le 24 février, à l’invitation de Mathias Degueule, animateur-producteur à France-Inter, Patricia et Thierry ont enregistré une émission d’une heure entièrement consacrée à notre combat. Elle sera diffusée le dimanche 19 mars entre 4h00 et 5h00 du matin. A vos cassettes ! Le matin du 24, Thierry et Patricia rencontraient Yolaine de la Bigne, journaliste de France-Info. Elle nous a proposé un projet qui devrait se concrétiser au mois de juin prochain... Surprise !!

Grâce à l’action en réseau de toutes et tous, la lutte avance. La porte des medias est enfin ouverte ! Le 28 février, le CRAC a pu intervenir à plusieurs reprises sur l’antenne de radio Nostalgie. En fin de semaine, une interview sera diffusée sur l’antenne de Radio France Bleu Gard Lozère.

Merci à toutes et à tous pour votre aide.

Jean-Pierre Garrigues
Président du CRAC
anticorrida.crac@tiscali.fr

PS : le bulletin n°5 du CRAC est arrivé ! Disponible sur simple demande, il retrace nos actions du deuxième semestre 2005.