Accueil > Informations > Vie associative > Gazon maudit

Gazon maudit

"La dissémination des pollens de végétaux transgéniques dans l’environnement est l’un des principaux sujets d’inquiétude pour les adversaires des OGM. Une récente étude montre que leurs craintes sont fondées. Des chercheurs américains ont constaté que le pollen d’une variété de gazon transgénique avait parcouru 21 km pour aller féconder des herbes sauvages de la même famille sur 310km². L’OGM en question étant résistant à un herbicide total, plus moyen de se débarrasser des mauvaises herbes contaminées.
C’est la première fois que l’on démontre que les pollens peuvent se disséminer à une telle distance. A noter que les essais aux champs servent aussi à faire ce genre de découvertes peu flatteuses.
Espérons que le gouvernement américain en tirera les conséquences en interdisant ce végétal colonisateur. L’enjeu ne devrait pas le faire hésiter car ce gazon a été mis au point pour que les terrains de golf puissent être arrosés d’herbicides sans risques et débarrassés du moindre brin d’herbe inesthétique.
Où l’on constate que l’éradication de la famine dans le tiers- monde n’est pas l’unique souci des producteurs d’OGM..." (Source : Que choisir n°420, Novembre 2004)