Accueil > Vivre éthique > Cuisine bio - recettes > Desserts > Charlotte aux pommes

Charlotte aux pommes

Ingredients

- des croûtons de pain sec
- des pommes plus ou moins abîmées
- du lait (j’utilise du lait de soja)
- du sucre en poudre
- de la margarine
- un sachet de sucre vanillé

Mode d’emploi

- La partie la plus fastidieuse de la recette : couper le pain sec en morceaux (d’environ 2 - 3 centimètres. Attention de ne pas vous couper !)
- Mettre le pain sec dans un saladier, le laisser tremper quelques minutes dans le lait de soja (le lait doit juste mouiller le pain, il ne faut pas le submerger)
- Peler les pommes et les couper en morceaux (d’à peu près de la même taille que les morceaux de pain)
- Mélanger les croûtons de pain ramollis avec les morceaux de pomme, le sachet de sucre vanillé, et saupoudrer généreusement de sucre en poudre
- Beurrer une grande poêle à la margarine (pour empêcher le mélange d’attacher à la poêle, mais aussi pour que le margarine et le sucre caramélisent le dessus du gâteau)
- Couvrir et faire cuire à feux moyen. Si le gâteau à tendance à s’assécher, n’hésitez pas à le mouiller à nouveau de lait
- Au bout d’environ un quart d’heure, retourner la Charlotte et faites cuire l’autre côté pendant un laps de temps identique.

La Charlotte se mange tiède ou froide.


Plutôt que de jeter son pain sec, voici une recette idéale pour l’utiliser, de plus elle est très facile à réaliser, peu coûteuse, et délicieuse !