Accueil > Vivre éthique > Cuisine bio - recettes > Desserts > Amandine au chocolat

Amandine au chocolat

Pour 4 personnes. Préparation 35 mn. Cuisson 40 mn. Refroidissement 2h.

Ingrédients :

- 3 oeufs
- 125 g de chocolat
- 125 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre
- 65 g de farine
- 65 g de crème fraîche
- 50 g de noisettes
- 50 g d’amandes entières
- 5 cl de rhum
- 1 paquet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 250 g de fondant
- 20 g de cacao

Mode d’emploi :

- Allumez le four thermostat 4. Beurrez un moule de 20 cm de diamètre environ.

- Passez les amandes et les noisettes à la râpe (grille fine). Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Mettez les blancs dans un saladier avec une pincée de sel.

- Cassez le chocolat en petits morceaux ; mettez-les dans une casserole posée dans un bain-marie frémissant. Laissez fondre, puis lissez le chocolat à la cuillère en bois ; ajoutez-y le beurre hors du feu et mélangez.

- Lorsque la crème est lisse, versez-y le sucre en pluie sans cesser de tourner. Incorporez ensuite la farine et travaillez de nouveau la pâte. Dès que le mélange est homogène, versez-y la crème fraîche. Ajoutez-y les jaunes d’oeufs un à un, puis le rhum. Poudrez avec la levure tamisée tout en remuant. Mettez les amandes et les noisettes dans la terrine et mélangez 2 mn.

- Battez les blancs en neige ferme ; incorporez-les à la pâte en soulevant le mélange de bas en haut avec une spatule pour ne pas briser les blancs. Versez dans un moule beurré et faites cuire au four de 25 à 30 mn.

- Laissez le gâteau refroidir, puis démoulez-le sur une grille. Préparez le glaçage et nappez-en l’amandine. Laissez durcir.

Messages