Accueil > Vivre éthique > Cuisine bio - recettes > Desserts > Yaourt au soja fait maison

Yaourt au soja fait maison

Ingrédients :

- 1 litre de lait de soja bio ou "tonyu"
- 1 petit pot de yaourt bio au soja nature
- une boîte isotherme
- 1 bocal en verre de 1 litre

Mode d’emploi :

- Faites quasiment bouillir un 1/2 litre de lait de soja bio.
- Pendant ce temps, versez le yaourt dans un bocal de 1 litre. Ajoutez le 1/2 litre de lait froid. Mélangez. Puis versez le 1/2 litre de lait presque bouillant. (si on fait l’inverse ça tue les ferments)
- Mettez un couvercle et placez le bocal dans une boîte isotherme (il en existe des cylindriques) ou enveloppez-le dans un sac isotherme en plastique.
- Le lendemain, votre litre de yaourt est prêt. Pour en refaire un autre, laissez un fond de yaourt et recommencez. Au bout d’un certain temps, le ferment s’épuise et il faut recommencer comme la première fois avec un yaourt bio.
- On peut ajouter de la vanille en poudre, quelques gouttes d’huile essentielle d’orange, de citron...


Le rapport qualité-prix est imbattable et ne dites pas que ça prend du temps. Le principe est valable pour les yaourtières à l’ancienne avec des petits pots etc., mais ça prend plus de temps.

Merci à Mireille

Messages

  • Je fabrique depuis peu mon lait de soja maison, à partir de graines entières que je dépellicule. Je fais aussi mon tofu.Lait et tofu sont bien meilleurs que ceux que je trouvais dans le commerce, avec un prix imbattable ! mais j’ai un problème avec les yaourts : je réussissais sans problèmes mes yaourts avec le lait de soja du commerce, et ma yaourtière automatique, et un yaourt "lait de vache" de mes autres fabrications (par contre je n’arrivais pas à boire le lait).
    mais avec mon lait "maison", et le même process, j’obtiens des petites soupes aigrelettes, surmontées de petit lait, buvables mais sans intérêt. J’ai essayé sans succès de rajouter du lactose.
    Avez-vous une solution à me proposer ?
    merci d’avance
    Anne

    • Bonjour,
      J’ai essayé la recette suivante avec succès
      1 yaourt au soja nature
      1litre de lait de soja
      J’ai suivi le mode d’emploi de Sandyveg :
      faire bouillir 1/2 l de lait de soja
      mélanger le yaourt au soja et 1/2 l de lait froit
      ajouter le 1/2 l de lait bouillant


      Faire chauffer le four à 50°C un quart d’heure
      verser la préparation dans des petits pots
      Mettre dans un plat et couvrir avec un torchon de cuisine
      Enfourner
      Laisser toute la nuit dans le four éteint

    • j’ai moi aussi fat mon lait de soja, mais j’aurais aimé le faire avec des graines depelicullée, mais voila comment faites vous pour le faire facilement, a sec ?, une fois detrempées a la main ?, si vous pouvez me donner votre solution cela me rendra service car il me semble
      qu’il doit etre plus facile de faire a partir de graines sans pellicules, merci d’avance : cvbcvb@neuf.fr

      Claude

      Malgre tout je n’ai jamais trouvé mon lait de soja aussi bon que celui du commerce, sauf pour le lait fait avec des amandes que je trouve extraordinaire, peut etre votre recette est differente ?

      Par contre avec ce lait je fais des desserts en rajoutant pour un litre de lait, 4 cuillerées de semoule, 4 cuillerées de sucre (roux ou
      rapadura), un oeuf, porter a ebulition,verser dans des ramequins et ca y est, vous vous regalerez une fois refroidi.

      Remarque du message precedent quant je fais des yauorts avec du lait de soja du commerceje ne rajoute qu’une cuillerée ou deux de yaourt du acheté ou par la suite de celui que j’ai produit.

    • Nous posterons bientôt une recette pour faire son tofu soi-même. C’est assez facile, et plutôt rentable.

      Pour le soja dépélicullé, il faut acheter en biocoop des graines de soja jaune, en général elles sont vendues prêtes à l’emploi ! C’est tès pratique, après il faut juste les faire tremper une nuit, puis les broyer.

    • Cela m’interesse de faire le tofu moi même pouvez vous me donner le mode d’emploi ? merci d’avance
      latchezarna

    • Nous avons testé une recette de tofu qui marche bien, et pas trop dure à réaliser. Nous posterons la recette bientôt, mais elle est un peu longue à taper et nous sommes débordés. Bientôt...

    • où peut on trouver la recette du tofu ?

    • désolée, j’avais mal regardé...! autant pour moi !

    • Bonjour, moi aussi je rencontre exactement le même pb !!!! mes yaourts fait avec le lait de soja maison ne sont pas pris.....pourquoi ???
      je n’en sais rien...
      depuis ton message, as tu trouver réponse au pb ?
      si oui, merci de me la faire partager en m’écrivant à :be.boyer@ool.fr

      a bientôt
      christine

    • BONSOIR

      Je fait des yaourts au soja mais ils ne sont pas pris peut tu me redonner ta recettepour que je puisse les réussir
      Merci bonne soirée

    • j’ai fait des yaourths au soja excellents !!.. :
      1 litre de lait de soja du commerce
      1 yaourth au soja gout abricot-goyave

      Hop dans la yaourthière,c’est parti pour 14heures...

      Peut-être n’avez pas laisser assez de temps pour qu’ils prennent correctement !

      Bonne chance

    • bonjour , j ai suivi la recette de mireille je vais decouvrir mes premiers yaourt soja demain et j aimerai savoir quels sont les temps de conservation au frigidaire avant et apres ouverture du pot merci et bonne journee

    • j ai reussi du premier coups mes yaourt soja quelle chance !!!
      pour les yaourts lait de vache et brebis et amande c est le meme principe ???
      merci a bientot

    • bonjour moi aussi je ne parviens pas a reussir mes yaourts maison avec mon lait de soja maison j’ai essaye pareil du ferment pour yaourts genre kefir yalacta mais sans succes egalement . chaque fois rate . je perds patience. avez vous trouver une solution depuis votre mail ? MERCI BEAUCOUP BEATRICE

  • Bonjour,
    Le principe fondamental pour réussir un yaourt est d’amener la température du lait de soya entre 40 et 45 degrés Celsius. Plus bas que 40e C, c’est trop froid et la fermentation de la culture de yaourt n’agira pas. Plus haut que 45e C, la culture de yaourt sera tuée par la chaleur. Le petit pot de yaourt qui sert de culture doit aussi être réchauffé pour éviter qu’il ne refroidisse le lait en bas de 40e C.

    Moi je préfère réchauffer le lait tout près de 45e C pour éviter de risquer que le tout ne refroidisse en bas de 40e C.

    Contrairement à la fabrication de yaourt à base de lait animal, celle à partir de lait de soya n’a pas besoin d’être réchauffé près du point d’ébullition.

    Voir en ligne : Yaourt au soja fait maison

    • Bonjour,

      Les yaourts préparés à partir de boisson au soja sont très faciles à réussir. J’obtiens toujours une excellente texture avec le soja et je n’ai jamais râté de dessert au soja en les préparant moi-même, c’est plus facile qu’avec du lait d’origine animal, il me semble.

      Ils me parraissent même meilleurs que ceux achetés dans le commerce.

      Personnellement je ne m’occupe pas de la température, puisque je mets la préparation directement dans la yaourtière sans l’avoir préalablement chauffée.

      On peut varier les parfums des desserts obtenus. Vous trouverez quelques idées sur cette page.

      Cliquez ici : C fait maison

      Bonne préparation et meilleurs voeux.
      Excellente santé à tous.

      Liana

      Voir en ligne : Pour varier les parfums de vos yaourts (soja ou autres)

  • J’aimerai savoir s’il est possible de faire des yaourts avec du lait d’amande ou de noisette en utilisant du ferment lactique (en poudre) à la place d’un yaourt.
    A votre avis, c’est possible ?

  • Bonjour,

    Je fais du yaourt à l’amande et jusqu’à ici j’ustilise du yaourt de soja pour les ferments (culture de yaourt casei, bifidus et acidophilus). J’aimerais faire ce yaourt pour une amie, cependant, elle ne peut manger aucune trace de soja. Je cherche donc des cultures en sachet SANS produits laitier. Est-ce que quelqu’un sait où je peux en commender ? Je sais qu’il y a un site internet basé aux èta$-uni$ qui vent un tel produit (http://www.giprohealth.com/) mais pour envoyer ça ici il serait 2 fois le coût du produit (le produit coûte 29$ et pour l’envoyer 75$).
    Si quelqu’un peut m’aider, j’en serai très reconnaissant
    primateliberation@yahoo POINT com (replance le mot point avec un vrai)

    • En réponse a votre question sur le soja,il n’y a pas de lactose dans le soja.J’ai de la fibromyalgie et on m’a conseillé de prendre tout les éléments de soja et éliminer tout ce qui est lait de vache.Si vous vouléz dautres renseignements je reste en votre entiére disposition . Titine

    • Bonjour

      la marque Pileje vend des ferments et du lait sans lactose pour les personnes allergiques. Dans le kit de depart ; il y a une boite hermetique et des pots vides pour faire ses yaouts sans yaourtiere. Il suffit de reutiliser un yaourt pour redemarrer une culture...avec le lait de son choix. Ils ont un site www.pileje.com et on peut commander par correspondance.

      Autrement pourquoi ne pas essayer de demarrer avec un yaourt au lait de brebis, si ton amie le tolere ?

      Bonne chance

      Tchoupi

    • bonjour

      je suis tombee sur ce site par hasard et je viens de lire votre message concernant la fabrication de yaourt à base de lait d’amande.

      Je cherche à faire des yaourt à base de laits végétaux comme l’amamnde ou le riz, si vous avez une recette je serais ravie de la connaitre.

      merci vraiment par avance

      Mon Mail : lyscaro@hotmail.com

    • Bonjour,

      Je suis à la recherche de recette pour faire des yaourts au lait végétal comme lait d’Amande, de riz ou d’avoine ; ainsi je tombe sur votre mail datant de 2005... où vous faite par de votre production au lait d’amande, ce qui m’interresse donc !! pourriez vous me communiquer votre recette SVP ? avez vous tester au lait de riz ou d’avoine ? merci de votre aide
      Cordialement