Accueil > Informations > Vie associative > Corrida de bienfaisance : sage décision

Corrida de bienfaisance : sage décision

La recette d’une corrida de "bienfaisance", prévue à Dax, le 14 octobre prochain, devait être remise au groupe Emmaüs.
Après plusieurs discussions, la déléguée à la communication du groupe Emmaüs France certifiait à Claire Starozinski, présidente de l’Alliance Anticorrida, le 30 août : "L’organisme organisant cette corrida a contacté plusieurs groupes Emmaüs qui ont refusé leur proposition. Cependant le groupe Emmaüs Bordeaux développement a accepté. Emmaüs France ne cautionne pas cette pratique, mais les groupes sont indépendants financièrement comme politiquement, nous ne pouvons donc pas intervenir".
Une très large mobilisation et le lancement d’une pétition sur le site change.org et les réseaux sociaux a conduit le président des associations d’Emmaüs Gironde à faire voter, en conseil d’administration du 1e septembre, une décision visant à refuser les bénéfices de cette corrida. ...Comme l’avaient déjà fait ces dernières années Les paralysés de France, Les Restos du cœur ou l’Association pour le Don d’Organes et de Tissus humains, l’association Rêves ou encore À chacun son Everest, à la demande de l’Alliance anti-corrida.
Après dix jours de négociations avec les dirigeants d’Emmaüs, cette avancée supplémentaire dans la lutte pour l’abolition de la corrida permet à l’Alliance anti-corrida de réaffirmer, une fois encore, sa capacité à dialoguer, organiser des débats et de vastes manifestations dans le respect des valeurs et des personnes. La présidente de l’Alliance anticorrida remercie "vous tous, qui avez soutenu nos démarches de façon courtoise et argumentée, et qui voyez aujourd’hui vos efforts récompensés. Vous pouvez écrire à Emmaüs pour les remercier, et ne pas les oublier en fin d’année..."


Communiqué de presse de l’Alliance anticorrida, 03/09/2012. Site web : http://www.allianceanticorrida.fr