IDAE - Informations pour la Défense des Animaux et de l’Environnement
Slogan du site

Informations pour la Défense des Animaux et de l’Environnement

Un million d’européens pour la campagne "8 hours"

Que l’on nous dise plus jamais que "les pétitions ne servent à rien" ! En voici encore un exemple concret. Il y a deux mois, ce projet de loi était mal engagé.
Suite à une importante mobilisation des associations et des citoyens, la déclaration écrite pour la réduction du temps de transport des animaux vers les abattoirs a été signée par la majorité des eurodéputés ! (environ 390 sur les 378 requis - le nombre de signatures a été atteint juste à temps, à la veille
de la date limite).
Cette déclaration appelle la Commission et le Conseil à revoir la Directive transport 1/2005 pour limiter à 8 heures maximum le transport des animaux vivants vers les abattoirs. Elle va maintenant être transmise à la Commission européenne et aux gouvernements des états membres. C’est le début d’un
long processus et d’un bras de fer qui s’annonce musclé, mais c’est surtout un grand espoir.
La déclaration fait clairement référence à la mobilisation des citoyens européens, qui sont plus d’un million à avoir signé la pétition en ligne de 8hours, lancée à l’initiative d’Animal’s Angels et du député Dan Jørgensen.
Les signatures seront bientôt remises à Bruxelles. Si la Commission refuse, elle aura à justifier clairement, non seulement au Parlement, mais à plus d’un millions de citoyens, pourquoi la cruauté doit perdurer sur les routes… Muriel Arnal, présidente de One Voice, déclare : "en attendant la réponse de la Commission, la campagne doit continuer en France. Nous espérons que le ministre de l’agriculture français saura se positionner le moment venu. La voix des citoyens doit être écoutée !"


pucePlan du site puceContact puce RSS

2003-2024 © IDAE - Informations pour la Défense des Animaux et de l’Environnement - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.6.2