Accueil > Informations > Médias > Identification obligatoire des chats et chiens

Identification obligatoire des chats et chiens

Désormais, tout chat né après le 1er janvier 2012 devra obligatoirement être identifié à partir de 7 mois :
"Les chiens et chats, préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux, sont identifiés par un procédé agréé par le ministre chargé de l’agriculture, mis en œuvre par les personnes qu’il habilite à cet effet. Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de quatre mois et pour les chats de plus de sept mois nés après le 1er janvier 2012. L’identification est à la charge du cédant.
Note : les chats nés avant le 1er janvier 2012 ne sont pas concernés. Leur identification ne reste obligatoire qu’au moment de la cession (adoption, cession gratuite, vente).
La SPA a accueilli cette nouvelle avec enthousiasme. En effet, l’identification de l’animal permet son inscription au fichier national félin. Cela permet, en cas de perte ou d’abandon, de retrouver le propriétaire plus facilement (soit pour lui rendre l’animal, soit pour le sanctionner en cas d’abandon).
Espérons qu’à l’inverse, cela ne précipitera pas le sort des animaux non-tatoués ou non-pucés. De plus, vu le nombre d’animaux non-stérilisés en France, on peut douter que la loi soit bien appliquée.


15/01/2012.