Accueil > Informations > Chroniques > Droit animal, éthique et sciences, n°71

Droit animal, éthique et sciences, n°71

Octobre 2011/ 24 p./ A4

Au fil des années cette revue est devenue complètement incontournable pour quiconque s’intéresse à la condition animale. Tous les trois mois, elle propose un panorama complet des nouvelles en matière de sciences, de littérature, de découvertes naturalistes, et de protection des animaux. La présentation est sobre mais claire, et les articles illustrés par de superbes dessins.
De nombreuses colonnes reviennent sur le scandale des algues vertes en Bretagne, sur la surpêche, sur les propositions de loi contre la chasse à courre (France), la corrida (France) ou encore l’abattage rituel (Hollande). D’autres font le point sur le loup en France, sur l’ours, les grands tétras et les vautours dans les Pyrénées. Des articles rappellent les textes de lois contre le dépeçage d’animaux vivants sur les marchés, critiquent les aquariums et les delphinariums, ou encore les publicités pour les zoos que font régulièrement les médias.
D’autre part, on trouve dans la revue de très longues chroniques de livres ayant trait aux animaux ("Toréer sans mort", "L’homme contre le loup", "La libellule et le philosophe", "Les poissons sont indomptables"). En page centrale, un feuillet regroupe tous les nouveaux arrêtés ministériels concernant la nature ou les animaux. De toute évidence, nous avons à faire à une équipe motivée qui rend là un travail vraiment exhaustif !


Fondation LFDA, 39 rue Claude Bernard, 75005 Paris. Site web : www.fondation-droit-animal.org