Accueil > Informations > Médias > Émissions de gaz carbonique : bravo, record battu !

Émissions de gaz carbonique : bravo, record battu !

Ha, ils sont beaux les accords de Kyoto ! Encore des promesses non tenues ! Malgré tous les beaux discours écologistes de nos dirigeants (et les bonnes résolutions des particuliers que nous sommes !), les émissions de gaz carbonique mondiales ont battu un record en 2010.
L’agence internationale de l’énergie (AIE) a indiqué que "les émissions de CO2 liées à l’utilisation d’énergie, après une baisse en 2009 due à la crise financière mondiale, ont culminé à un record de 30,6 milliards de tonnes (GT) en 2010, dépassant de 5 % le record précédent enregistré pour l’année 2008".
44 % de ces émissions provenaient du charbon, 36 % du pétrole et 20 % du gaz naturel. Au total, 40 % provenaient des pays de l’OCDE, mais on note que la Chine et l’Inde ont enregistré une augmentation assez marquée.
Rappelons que pour éviter une élévation de la température supérieure à 2°C, objectif fixé lors de la conférence sur le climat de Cancun, les émissions annuelles de CO2 ne devraient pas excéder les 32 GT en 2020. C’est mal parti !
Nombre de climatologues estiment que nous sommes au bord de la catastrophe climatique, et que nous n’arriverons plus à tenir les objectifs des conférences de Copenhague (2009) et de Cancun (2010), qui étaient de stabiliser le réchauffement climatique. Ceci est d’autant plus vrai que les dirigeants américains, japonais, russe et canadien ont affirmé lors du sommet du G8 de Deauville qu’ils s’opposaient à la prolongation du protocole de Kyoto...
Les plus optimistes tablent sur un réchauffement de 3 à 3,5°C entre le début du XXème siècle et la fin du XXIéme. Les plus pessimistes craignent que le mercure du thermomètre mondial n’atteigne les 4°C...


02/06/2011.