Corridas : nouvelle proposition de loi !

Après une première proposition de loi présentée il y a quelques années à l’assemblée nationale, puis une nouvelle en 2009, c’est cette fois-ci au sénat qu’un parlementaire en a enregistré une :
Pour la première fois en France, une proposition de loi visant à punir, sans exception, les sévices graves envers les animaux domestiques, apprivoisés, ou tenus en captivité a été proposée à la cosignature des sénateurs du groupe PS, ce 5 mai 2011, par Roland Povinelli, sénateur-maire d’Allauch (Bouches-du-Rhône).
« Épargner aux animaux toute douleur ou souffrance inutile est un objectif affiché par l’Union européenne et la science démontre que les taureaux ou les coqs ressentent la douleur et le stress de la même manière que les humains ! » fait valoir Roland Povinelli. Le sénateur s’attarde aussi longuement sur la notion de tradition qui a fondé une anomalie juridique et perpétue un archaïsme. « Les traditions changent, et certaines pratiques considérées comme acceptables il y a quelques années seulement, sont actuellement illégales ou considérées comme éthiquement inacceptables ! » martèle-t-il.
Voilà qui apporte de l’eau au moulin des abolitionnistes, fort remontés depuis l’inscription de la corrida au patrimoine culturel français.