Accueil > Informations > Médias > Chasse à courre : nouvelle proposition de loi

Chasse à courre : nouvelle proposition de loi

Cinq ans après la proposition de loi présentée à l’assemblée nationale par une quinzaine de députés, huit députés publient cette semaine une nouvelle proposition, à peu près identique.
Selon ces parlementaires, Yves Cochet et Noël Mamère en tête, le but est d’abolir la chasse à courre, déjà interdite en Allemagne, en Belgique et au Royaume-Uni. En France, elle fut abolie à la Révolution et rétablie par Napoléon.
Ils considèrent que les 450 équipages français et leurs 100 000 suiveurs ne participent pas à la régulation des espèces, dérangent les autres habitants des forêts, et portent atteinte aux populations de cervidés, car la recherche du beau trophée conduit à chasser les meilleurs reproducteurs. De plus, cette méthode de chasse s’avère particulièrement cruelle.
Le nombre de chasses à courre est en augmentation en France car des équipages étrangers viennent dans nos contrées pour assouvir une passion désormais illégale chez eux.
La proposition de loi demande d’interdire cette pratique sur tout le territoire à partir du 1er janvier 2011, et de punir d’une amende de 15 000 euros les contrevenants.


12/05/2011.