Accueil > Informations > Chroniques > Bulletin d’informations de la Ligue Française des Droits de l’Animal, (...)

Bulletin d’informations de la Ligue Française des Droits de l’Animal, n°64

Janvier 2010/ 24 p./ A4

La L.F.D.A. est une association reconnue, puisqu’elle existe depuis 1977, et qu’elle est déclarée d’utilité publique. Sa feuille d’information trimestrielle est devenue incontournable ; des quelques pages des débuts, elle nous permet maintenant en vingt-quatre pages de faire le tour de la question animale dans le monde. La présentation est très sobre mais s’est égayée, depuis quelques numéros, de jolis croquis.
Dans son éditorial, le président dresse d’ailleurs un tableau des actions de la L.F.D.A. depuis trente-deux ans, notamment sur le plan juridique (évolution des lois en matière de protection animale). Elle n’hésite pas à s’associer avec d’autres structures, comme dans le cas de la lettre ouverte contre la présence des chasseurs dans les milieux scolaires.
Des colonnes d’opinions, assez longues, s’interrogent sur le bien-être des animaux d’élevage, sur la libération de visons d’Amérique en Dordogne, sur les zoonoses (maladies animales transmissibles aux humains), sur la pêche en eaux profondes, sur le bien-fondé des zoos.
D’autres articles traitent de transports d’animaux, de combats de coqs, du retour des gypaètes en France, du vieillissement des chasseurs... Enfin, comme à chaque numéro, Georges Chapouthier, lui-même auteur de livres, dresse de longues chroniques d’ouvrages récemment édités (Mangeurs de viande, Les mythes tauromachiques, Bidoche, Les surdoués du monde animal, Les émotions des animaux, SOS animaux perdus, etc).
Bref, ne passez pas à côté de cette publication !


Ligue Française des Droits de l’Animal, 39 rue Claude Bernard, 75005 Paris. Site web : www.fondation-droits-animal.org