Accueil > Informations > Chroniques > Le petit coq des Alpes, n°123

Le petit coq des Alpes, n°123

Juin 2010/ 26 p./ A4/ 2,50 €

Le petit coq est le journal des associations "Société Alpine de Protection de la nature", "Centre de Recherche Alpin sur les VErtébrés", et "Arnica montana". Le président de la SAPN revient sur le projet de création d’une fédération des associations de protection de la nature des Hautes-Alpes, et d’une maison de la nature à Gap.
Plusieurs pages rendent compte des activités de la SAPN (nouveau site web, bilan des nombreuses réunions, conférences et stands auxquels ils ont participé), ainsi que de celles de la Maison de la nature (publication d’un livret sur les animaux aquatiques, stage sur le loup). Des articles parlent du triste sort des agneaux, des conséquences de l’accident de Tchernobyl 24 ans plus tard, de l’extension des stations de ski et des lignes électriques dans la région. Un couple d’agriculteurs bio présente ses activités, tandis que des naturalistes racontent une de leur randonnée botanique.
La présentation de la revue pourrait être améliorée, mais elle offre un bon tour d’horizon des structures qui se bougent pour sauvegarder un environnement montagnard exceptionnel, menacé par un tourisme extensif et une population largement obnubilée par l’argent.


SAPN, 48 rue Jean Eymar, 05000 Gap. Site web : http://sapn05.org