Accueil > Listes et documents > Films > Solutions locales pour un désordre global

Solutions locales pour un désordre global

Réalisatrice : Coline Serreau.
Casting : interviews de Pierre Rabhi, Claude et Lydia Bourguignon, Vandana Shiva, Philippe Desbrosses, Dominique Guillet, Serge Latouche…
Année : 2010.
Résumé : après La belle verte, La crise, etc, Coline Serreau poursuit son engagement en faveur de la planète en produisant ce documentaire sur l’agriculture. Des acteurs du bio ont été interviewés aux quatre coins de la planète, ils témoignent des problèmes qu’ils ont rencontrés et des idées qu’ils ont mis en pratique, chacun à leur manière, pour se libérer de l’agrochimie (dans les domaines des semences, de la qualité des sols, des cultures,…).
Commentaires : On peut regretter que les talents de cinéastes de Coline Serreau ne soient pas exploités : le film n’est qu’un enchainement d’interviews. Heureusement la plupart des entretiens sont vraiment intéressants, même si les sous-titres sont parfois un peu fatigants à lire. Le documentaire commence sur un constat un peu catastrophiste : l’agriculture moderne, chimique, est directement héritée des deux derniers conflits mondiaux et mène une véritable guerre contre l’humanité. Ensuite les différents intervenants présentent leurs activités et prouvent que des alternatives existent (et fonctionnent). Certains d’entre eux, en particulier le Pr Bourguignon, font preuve d’un sens de l’humour salvateur, et leurs remarques sont vraiment pertinentes.