Accueil > Informations > Vie associative > Haïti : 810 000 euros débloqués pour aider les animaux

Haïti : 810 000 euros débloqués pour aider les animaux

"La Coalition de secours aux animaux en Haïti (ARCH - Animal Relief Coalition for Haiti) vient d’annoncer avoir conclu un accord portant sur 700 000 euros avec le gouvernement Haïtien. Cette coalition est constituée par plus de 20 des principales associations mondiales de protection animale et elle est pilotée conjointement par IFAW et la WSPA.
Cet accord instaure un programme ambitieux qui vise à améliorer les conditions de la protection animale et à restaurer la capacité vétérinaire du pays qui a été dévastée par le séisme du 12 janvier.
Bien entendu, IFAW et la coalition ont déjà aidé de très nombreux animaux. Notre hôpital vétérinaire mobile nous permet de nous déplacer rapidement entre les zones les plus touchées et ainsi soigner plusieurs centaines d’animaux par jour. Cet hôpital mobile offre des examens élémentaires sur place, des soins de premiers secours et des vaccins contre la rage, la maladie du charbon et autres maladies mortelles.
Nous coordonnons également nos activités avec certaines associations humanitaires, afin de visiter les « villes de tentes » qui accueillent les réfugiés et d’apporter les soins vétérinaires vitaux aux animaux qui y vivent.
Nos derniers calculs font apparaître qu’IFAW et la coalition ont déjà soigné plus de 5000 animaux (essentiellement des animaux de compagnie et des animaux de ferme et de basse-cour) et que le nombre d’animaux augmente par centaines chaque jour.
Le nouvel accord que nous avons passé avec le gouvernement haïtien garantit la continuité des soins aux animaux dans l’avenir, grâce à plusieurs dispositions :
* Formation d’au moins 200 vétérinaires haïtiens et de personnels de santé vétérinaire afin de faire face aux problèmes actuels et futurs concernant le bien-être des animaux ;
* Rétablissement de la capacité du pays à entreprendre des campagnes de vaccination efficaces ;
* Aide aux pouvoirs publics pour la protection des animaux et des personnes contre le déclenchement d’épidémies, notamment par la fourniture d’un laboratoire et de personnel destinés à mettre en œuvre les campagnes ciblées contre la maladie du charbon et la rage ;
* Réalisation d’études complètes et précises sur la population animale afin d’apporter des informations essentielles à notre travail.
Aucune de ces opérations ne serait possible sans l’incroyable générosité des nombreux donateurs d’IFAW. La réponse à cette catastrophe a été incroyable, et je suis extrêmement reconnaissant aux milliers de donateurs attentionnés qui ont ouvert leur cœur aux animaux survivants de Haïti".
Fred O’Regan, Directeur Général d’IFAW.


Communiqué de presse de IFAW, Fonds international pour la protection des animaux, 4 rue Edouard Mignot, 51100 Reims. Site web : www.ifaw.org