Accueil > Vivre éthique > Cuisine bio - recettes > Desserts > Pâte feuilletée

Pâte feuilletée

Ingrédients :

- 200g de farine
- +/-150g de margarine végétale
- 2 à 3 c. de sucre brun (si vous comptez utiliser la pâte pour un plat sucré, sinon, ne pas en mettre)
- sel
- eau

Mode d’emploi :

- Verser la farine dans une terrine (avec le sucre le cas échéant), avec une pincée de sel et 10cl d’eau froide. Travailler le tout en une masse homogène et lisse. Peser cette masse, pour connaître le poids exact de la matière grasse à incorporer : la moitié du poids de la pâte. Laisser reposer la pâte 20 minutes au frais. Pour une bonne réussite de la pâte feuilletée, plusieurs choses sont importantes :

1) Que la margarine ait la même consistance que la pâte (ni plus dure ni plus molle)

2) Que tous les ustensiles (y compris les mains) soient bien froids
- Fariner le plan de travail et aplatir la pâte en un rectangle épais au centre. Placer alors en 1 bloc la margarine au centre du rectangle. Rabattez les bords de la pâte par-dessus, de manière à bien enfermer la margarine. Etaler ensuite la pâte en un nouveau rectangle. Plier le rectangle en trois, en rabattant d’abord le premier tiers vers vous et le troisième par-dessus en remontant. Tourner la pâte d’un quart de tour vers la droite. Donner alors le second tour : étaler la pâte en un rectangle, la replier comme indiqué précédemment et donner un quart de tour.

Laisser reposer la pâte 20 minutes au frigo.
- Recommencer l’opération 2 autres fois (la pâte feuilletée classique est à six tours, soit 3 séries de 2 tours avec un repos tous les 2 tours).


Merci à Corinne pour cette recette.