Accueil > Informations > Vie associative > Campagne contre la consommation de viande de cheval (FBB)

Campagne contre la consommation de viande de cheval (FBB)

La Fondation Brigitte Bardot, qui a relancé sa campagne contre l’hippophagie, a récemment diffusé des images prises en caméra caché dans des fermes, des camions de transport et des abattoirs pour chevaux. Elle vient d’annoncer la publication d’une proposition de loi visant à modifier le statut juridique du cheval pour qu’il ne finisse plus dans nos assiettes.
C’est Lionnel Luca, député des Alpes-Maritimes, qui va déposer cette proposition de loi pour modifier la classification juridique de l’équidé (cheval, âne, poney...), pour que "d’animal de rente" il soit désormais considéré comme "animal de compagnie". Le texte précise : "il semble légitime de reconnaître le statut particulier du cheval, ami de l’homme. Cette proposition va mettre en concordance l’opinion de nos compatriotes et le statut juridique qui lui est réservé" ; le cheval bénéficie d’ailleurs déjà de petites dérogations en France.
En 2008, 19 000 chevaux ont été abattus en France, dont près de la moitié importés vivants de pays situés à plusieurs milliers de kilomètres de chez nous !


26/11/2009. Plus d’informations sur le site : http://www.jenemangepasdecheval.com