Accueil > Informations > Médias > Chasse : les balles perdues parcourent des kilomètres

Chasse : les balles perdues parcourent des kilomètres

Parmi les innombrables accidents de chasse qui vont ponctuer l’automne-hiver 2009-1010, en voici un qui a bien failli coûter la vie à un auvergnat ; en plein après-midi alors qu’il regardait la télé, une balle a traversé sa gouttière, sa fenêtre, son salon, et est passée à 20 centimètres au dessus de sa tête.
Jusque là rien que de très banal ; chaque année on retrouve des impacts de plombs égarés dans des dizaines de maisons. Mais cette fois-ci, il s’agissait d’une balle de gros calibre, utilisée lors d’une battue au sanglier. Ce type de munition à une portée de quatre kilomètres ! Dans cet accident, elle en avait parcouru deux avant d’aller se ficher dans un meuble !

Comment peut-on tolérer que des individus puissent utiliser de telles armes dans nos campagnes ? Comment une personne peut-elle contrôler le trajet de sa balle sur quatre kilomètres ?? Comment se fait-il qu’ils soient si peu contrôlés, qu’on les voit boire de alcool et qu’on en voit régulièrement se promener le long des routes sans que leur arme ne soit ouverte ? Comment peut-on accepter que la vie des autres usagers de la nature soit autant mise en danger ?


14/11/2009.