Accueil > Vivre éthique > Cuisine bio - recettes > Plats > Lasagnes Végétariennes

Lasagnes Végétariennes

Ingrédients :

- Huile d’olive
- 1 oignon
- 2 grosses têtes d’ail
- 1 courgette
- 1 aubergine
- 1 poivron rouge
- 10 champignons
- 1 boîte de pulpe de tomates
- Basilic
- Sel
- 8 feuilles de lasagne
- Fromage râpé

Pour la béchamel :
- 50g de beurre
- 50g de farine
- Lait (à peu près 1/2 litre)
- Crème fraîche
- Fromage râpé

Mode d’emploi :

- Découpez tous les légumes en petits dés.
- Chauffez l’huile dans une grande casserole et versez-y l’ail et les oignons. Faites dorer.
- Ajoutez les courgettes, aubergines et poivrons et faites cuire jusqu’à ce que tous les légumes soient bien cuits. Ajoutez-y un peu de basilic et du sel, selon votre goût.
Ajoutez la pulpe de tomates, baissez le feu et laissez mijoter tout doucement.
- Préchauffez le four pendant 15 minutes à 180°.
- Entre temps, faire fondre le beurre dans une deuxième casserole. Tamisez la farine et, à l’aide d’un fouet, mélangez avec le beurre jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
- Ajoutez le lait par petites doses et mélangez au fouet. Ajoutez de la crème fraîche et du fromage râpé, selon votre goût.
- Une fois la sauce préparée, versez-en la moitié dans un plat allant au four. Par dessus, versez la moitié des légumes, ensuite placez-y quatre feuilles de lasagne, suivi de l’autre moitié des légumes, et enfin les quatre feuilles de lasagne qui restent. Par dessus le tout, versez le reste de la sauce, et saupoudrez de fromage râpé.
- Enfournez les lasagnes à 180° pendant 45 minutes. C’est délicieux !


Merci à Rebecca pour cette recette.

Messages

  • j’aimerais bien avoir également une recette de hachis végétarien ?... du style, avec du steak de soja, à la place de la viande ?... mais je ne connais pas la recette du hachis à la base, alors... :$ merci !!!
    Gulby

    • Plutôt que du steak de soja, essaye les protéines de soja (des petites), ça ressemblera plus. Ou alors peut-être certaines marques de steak, mais pas Sojasun ou Bjorg, je pense que le résultat sera bizarre. (?)

    • voilà comment je fais (une sorte parmis d’autre !!!) mon hachis :

      pour la purée, bah des pommes de terre à l’eau, classique, je rajoute du lait de soja pour que ça soit moins compacte, sel, poivre, muscade..etc....ce que vous voulez !

      et pour ce qui va en dessous, je prend (par exemple !) des steacks sojasun, que j’emiette, revenus avec des oignons + huile (olive, tournesol..), et des fois des tomates (fraiches, en boites...). on peut mettre des champi aussi, histoire ke ça soit pas trop sec... avec une ’tite salade verte---> YUMMI !!!

      au four, un peu de gruyère si on veut dessus, et hop !

      Marion

  • Je remplace juste les légumes par des épinards en branche à la crème et je rajoute entre les couches un peu de coulis de tomates

    Bon Appétit

    Vickie

  • Voici ma recette de hachis poru ceux que ça interresse !

    Coupez en dés une aubergine, 2 poivrons, quelques carottes et un gros oignon. Faire revenir à la poêle dans de l’huile d’olive jusqu’a ce qu’ils soient bien dorés, mettre du coulis de pulpe de tomate 100%, laisser mijoter un petit moment.

    Pour la purée, je fait un sachet de Mousline à l’ancienne avec 20cl de lait, 20cl de crème et 20cl d’eau. Je la fait bien gonflée, met beaucoup de beurre pour la rendre bien fondante.

    Je met les légumes ds une terrine préalaplement beurrée, recouvre de purée, je parsème de dés de Cantal, et met au fout à 180° durant 15minutes.

    Servez avec un peu de salade.