Accueil > Vivre éthique > Cuisine bio - recettes > Plats > Gratin de pâtes aux aubergines

Gratin de pâtes aux aubergines

Ingrédients :

Pour 5 à 6 personnes.

- 5 oignons
- Ail
- Huile d’olive
- 3 aubergines
- Pâtes (coquillettes ou autres)
- Lait de soja
- 1 bouillon de légumes
- Citron
- Farine
- Muscade
- Levure maltée
- Sel, poivre

Mode d’emploi :

- Dans une poêle, faire fondre 5 oignons hachés dans 3 c. à s. d’huile d’olive, à feu doux. Lorsqu’ils commencent à se colorer, ajouter 3 aubergines, coupées en tout petits dés. Laisser cuire en remuant à feu doux un quart d’heure environ.
- Pendant ce temps, faire cuire 3 belles poignées de coquillettes semi-complètes avec une pincée de sel.
- Préparer une Béchamel : dans une casserole, verser 1/2 litre de lait de soja, un bouillon Knor (ou autre bouillon végétal), de la muscade râpée, du poivre. Faites chauffer le lait, puis ajouter 3 c. à s. de farine. Faites épaissir en remuant. S’il y a des grumeaux, mixer la sauce.
- Dans un grand plat à gratin, mélanger : les aubergines, oignons, la Béchamel, les pâtes, avec 3 c. à s. de levure maltée. Puis verser dessus la sauce.
- Dans un bol, mettre deux gousses d’ail, un peu de sel et de poivre. Ajouter un petit verre de cuisine de lait de soja, mixer, et sans cesser de mixer, ajouter alors un petit tiers de verre d’huile (olive ou tournesol), puis, un petit quart de verre de jus de citron. Verser sur le gratin, enfourner à 200 degrés une demie-heure environ (en surveillant).