Accueil > Informations > Vie associative > Comité scientifique Pro Anima : pour une science moderne et éthique

Comité scientifique Pro Anima : pour une science moderne et éthique

Le but de l’association est de promouvoir des méthodes de test fiables alternatives à l’expérimentation animale afin d’assurer notre santé grâce aux progrès des sciences. C’est un comité scientifique, apolitique, indépendant, composé de chercheurs, d’universitaires et de membres du corps médical.
Pro Anima se préoccupe d’abord de l’évaluation fiable de la toxicité et de la carcinogénicité (tendance cancérigène) des substances chimiques produites par les humains. Les méthodes de toxicologie officielles dépendent encore essentiellement du modèle animal. Pro Anima observe que ce modèle est peu fiable, et s’est souvent révélé dangereux, provoquant chaque année la mort prématurée de nombreux citoyens (1,3 million de personnes hospitalisées chaque année en France victimes d’effets secondaires de médicaments (-Le Monde, 13 novembre 1997)).
Avec le concours d’experts et d’un laboratoire spécialisé sur les cultures cellulaires in vitro, Pro Anima a développé un nouveau programme, Valitox, pour contribuer à l’évolution positive de la directive européenne REACH obligeant les industriels à faire tester ou re-tester quelques 30 000 molécules chimiques.
Pro Anima organise et participe à des colloques, conférences, débats pour permettre la synergie des avances de la recherche et vient d’être sélectionné par l’EPHA (European Public Health Alliance) pour collaborer directement aux politiques de santé dans l’UE.
Le Comité publie un bulletin trimestriel ; Sciences Enjeux Santé.


Comité Scientifique Pro Anima, 10 rue de Romanswiller, 67200 Strasbourg. Tél. : 03 88 26 18 49. Site web : www.proanima.fr