Accueil > Informations > Vie associative > Le MDRGF attaqué en justice pour son travail d’information !

Le MDRGF attaqué en justice pour son travail d’information !

Le MDRGF (Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures) est assigné en justice pour avoir réalisé et publié des analyses de pesticides dans le raisin de table vendus dans certains supermarchés ! C’est la liberté d’expression des contre-pouvoirs qui est aujourd’hui attaquée !
Le Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures est aujourd’hui assigné devant le Tribunal de Grande Instance de Paris par la Fédération Nationale des Producteurs de Raisins de Table. Cette Fédération de producteurs de la FNSEA assigne le MDRGF pour un soit disant dénigrement du raisin de table suite à la publication d’analyses (1) de résidus de pesticides dans des raisins de tables vendus dans des supermarchés réalisées en novembre 2008 avec quatre autres associations européennes !
La Fédération Nationale des Producteurs de Raisins de Table (FNPRT) réclame la somme astronomique de 500 000 Euros pour dénigrement !
Cette attaque scandaleuse vise simplement à faire taire le MDRGF car leur travail dérange beaucoup tous ceux qui voudraient que rien ne change dans les pratiques agricoles polluantes actuelles.
Aujourd’hui c’est la survie même de l’association qui est menacée. Pire encore, c’est la liberté que tout contre-pouvoir citoyen a dans ce pays de pouvoir réaliser et publier un travail d’information qui est mise en cause !
La situation est identique aux Etats Unis ou au Canada où des entreprises intentent des ’poursuites baïllons’ (2) contre leurs opposants depuis des années déjà !
Il est urgent de réagir ! C’est ce qu’on déjà fait plusieurs personnes regroupées dans une association de soutien : Ensemble pour les Générations Futures. Cette association a mis en ligne ce jour un site dédié au soutien au MDRGF : http://www.generations-futures.org.
Sur leur site internet vous trouverez toutes les informations concernant ce procès et aussi comment faire pour soutenir le MDRGF. Vous y trouverez aussi les noms de ceux qui, de Jean Marie Pelt à Jacques Testard ou de Serge Orru à Pascal Husting ou Alain Bougrain Dubourg ont déjà affirmé leur soutien. Rejoignez les vite et signez et faites signer l’Appel à soutien sur le site http://www.generations-futures.org.
N’hésitez pas à adhérer ou donner au MDRGF qui en a bien besoin.

Notes :
1) http://www.mdrgf.org/news/news241108_raisin_supermarche_pesticides.html
2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Poursuite_strat%C3%A9gique_contre_la_mobilisation_publique
Exposition à des pesticides et cancer du pancréas
Deux herbicides , la pendimethaline and l’EPTC, on montré une association exposition/réponse statistiquement significative avec le cancer du pancréas selon une nouvelle étude. Cette étude : “Agricultural Pesticide Use And Pancreatic Cancer Risk In The Agricultural Health Study Cohort,” publiée dans l’" International Journal of Cancer", est une étude cas témoin sur des applicateurs de pesticides et leurs épouses dans les états de l’Iowa et de la Caroline du Nord. L’étude montre un risque multiplié par trois dans le cas d’une utilisation durant la vie entière de pendimethaline et un risque multiplié par 2,5 en cas d’utilisation pendant la vie entière d’EPTC, par rapport à ceux n’ayant jamais utilisé ces produits. De plus le fait d’avoir utilisé un des cinq pesticides trifluraline, chlorimuron-ethyl, pendimethaline, EPTC ou heptachlor augmente, selon l’étude, lerisque de caner du pancréas de 40%. A noter que la pendimethaline est listée cancérigène possible et perturbateur endocrinien suspecté aux USA. Pour lire l’étude entière en anglais : http://www3.interscience.wiley.com/cgi-bin/fulltext/121538829/PDFSTART?CRETRY=1&SRETRY=0