Accueil > Vivre éthique > Cuisine bio - recettes > Plats > Nems aux légumes

Nems aux légumes

Ingrédients :

Pour une cinquantaine de nems :
- 50 galettes de froments surgelées (qui ressemblent un peu à des feuilles de brick, mais de forme carré : prenez celles qui sont d’environ 10 cm sur 10 cm)
- Une demi-barquette de tofu
- Env. 250 g de taro (surgelé et prédécoupé, c’est mieux - le taro est une sorte de grosse racine qui ressemble à de la patate douce)
- De la sauce supérieure "light" de soja (il y a la sauce "superior dark" mais elle est trop forte)
- Des carottes (une grosse ou deux petites)
- Des champignons noirs déshydratés
- Un gros quartier d’ail
- Un oignon
- Du poivre
- De l’huile pour friture

Mode d’emploi :

- Premièrement, laisser décongeler le taro (si vous en avez pris du surgelé). Faire chauffer doucement le taro pour en faire une purée avec un peu d’eau. Il ne faut pas mettre trop d’eau. La purée doit rester consistante (comme une purée de patates).
- Sortir également les galettes de blé du congélateur (mais ne pas les faire chauffer, ni décongeler au micro-ondes).
- Laisser tremper une petite poignée de champignons noirs déshydratés dans une bassine ou un bol d’eau. Ces champignons vont tranquillement gonfler dans leur coin.
- Mettre le tofu, qui est de la pâte de soja fermentée et qui va servir de liant à la farce, dans un grand saladier (ou un grand conteneur). Y incorporer également la purée de taro (qu’on aura pris le temps de laisser refroidir). Hacher l’oignon et l’ail. Incorporer dans la pâte.
- Râper la ou les carottes. Sortir les champignons noirs de l’eau (égoutter, quoi). Émincer. Incorporer également au tout. Rajouter la sauce de soja. Doser à votre goût. Personnellement, j’en mets assez pour que le tout soit bien salé. Rajouter le poivre de la même manière. Malaxer le tout. Si l’ensemble fait une pâte un peu liquide, on peut y rajouter de la farine.
- Il ne reste plus que le roulage des nems. C’est la phase de la recette qui est la plus difficile à expliquer. Les galettes sont un peu fragiles, il faut rester précautionneux. Il faut les décoller doucement les unes des autres. Le mieux, pour le roulage des nems, c’est de disposer les galettes "en diagonales" (une arrête du carré vers vous). Disposer la farce (à peu près la contenance d’une cuillère à soupe pour chaque nem) sur les galettes à peu près à hauteur de la diagonale horizontale mais légèrement en dessous, sur une longueur d’à peu près 5-7 cm. Une fois la farce posée sur la galette, il faut d’abord rabattre les côtés gauche et droite, puis rouler du bas vers le haut. Le principe est de faire des petits rouleaux d’environ 6-7 cm de long et 3 cm de diamètre. Pour réussir à bien refermer les rouleaux, on peut badigeonner l’arrête haute du carré de la galette (la pointe du haut) avec de l’eau mélangée à de la farine (une quelconque pâte collante).
- Il faut, pour finir, faire frire comme des frites. Les nems cuisent assez rapidement, il faut simplement que la galette deviennent croustillante. A servir pas trop chaud, avec de la sauce aigre-douce (sauf qu’il y a généralement du nuoc mam, sauce au poisson). Prenez sinon une sauce bien vinaigrée et légèrement sucrée, ou découpez les nems en rondelles dans une salade. D’ailleurs, c’est très bon dans une salade avec de la batavia, des "somens" (des nouilles de blés japonaises), du concombre et un peu de cornichons.


Les ingrédients, pour l’essentiel, se trouvent dans tous les magasins asiatiques.
Cette recette est assez complexe à réaliser, surtout pour les personnes qui ne sont pas habituées à cuisiner de manière "rustique". Je pense que la première tentative ne sera pas très réussie et donc, il vaut mieux en faire en petite quantité d’abord, puis goûter la première friture. C’est une recette "maison", et étant tout de même asiatique, elle ne suit pas de mesure stricte. Il faut beaucoup faire au jugé, en goûtant très souvent pour ne pas faire un résultat soit trop, soit trop peu salé. D’ailleurs, il n’y a pas de sel à mettre. La sauce de soja est déjà suffisamment salée.
Merci à Dant (dantfabrice [at] hotmail.fr)