Accueil > Informations > Médias > Exemplaire loi suisse en direction des détenteurs d’animaux

Exemplaire loi suisse en direction des détenteurs d’animaux

"Nombreux sont ceux qui rompent leur solitude en acquérant un docile animal de compagnie. Mais parmi ces non initiés, beaucoup ignorent les besoins réels de ces amis domestiqués. Consciente du problème, la Suisse a mis en place une nouvelle Ordonnance sur la protection des animaux dont l’entrée en vigueur est prévue pour le 1er septembre 2008.
Parmi les nouvelles dispositions, une formation obligatoire destinée aux futurs propriétaires de chiens (toutes races incluses). Les adeptes du meilleur ami de l’homme auront jusqu’en 2010 pour suivre cet apprentissage, lequel interdit entre autres de tirer des coups de feu pour punir son chien ou établit un minimum de 5 heures par jour pour que l’animal puisse s’ébattre. Les détenteurs de plus de 3 porcs, 5 chevaux, 10 moutons, 150 poules pondeuses ou 200 poulettes, particuliers comme professionnels, devront également suivre un enseignement spécifique.
Promulgués espèces sociables, les cochons d’Inde et les perruches ne bénéficient pas de dérogation. Evoluant en groupe à l’état naturel, elles ne pourront plus être détenues individuellement et devront nécessairement "avoir des contacts sociaux appropriés avec des congénères".
Premier animal de compagnie Suisse de par son nombre, le poisson rouge est placé au même niveau que les autres compagnons adoptés. Aussi, il est désormais d’usage d’assommer l’indésirable avant élimination, voire de lui administrer des "substances étourdissantes non soumises à ordonnance vétérinaire".


Extrait de la newsletter d’Univers nature , 28/04/2008.