Accueil > Informations > Vie associative > L’Europe vers la fin des expérimentations sur les primates

L’Europe vers la fin des expérimentations sur les primates

Au début de l’été, diverses associations dont One voice sollicitaient votre participation à une action pour convaincre les députés européens français de signer la déclaration écrite sur l’utilisation de primates dans les expériences scientifiques. 12 députés français seulement l’avaient signée, ils sont aujourd’hui 36 sur 78. Résultat honorable pour le pays d’Europe qui expérimente le plus sur les primates.

393 signatures étaient nécessaires pour valider cette déclaration qui demande l’abolition des expériences sur les primates et leur remplacement par des méthodes substitutives. Le 5 septembre 2007, veille de la date limite pour recueillir les signatures des députés, le nombre suffisant était obtenu !

Ce résultat est le fruit de la collaboration des associations luttant contre l’expérimentation animale dans chacun des 27 pays de l’Union européenne.
Il va devoir s’ensuivre une campagne de longue haleine mais qui permettra à terme que plus aucun autre singe ne soit victime d’expériences. La commission européenne devra inclure ce texte dans la modification de la directive 86, One Voice et ses alliés feront tout pour cela.

Souvenez-vous, il y a dix ans tout juste, One voice lançait avec des associations amies, une campagne contre le projet de plus grand centre l’élevage de primates en Europe, à Holtzheim (http://www.experimentation-animale.org/actions/elevages/holtzheim.html).
Dix années plus tard, un pas supplémentaire est franchi sur la voie de l’abolition.


Source : One voice