Accueil > Informations > Vie associative > Compte-rendu de la manifestation anticorrida du 4 Août

Compte-rendu de la manifestation anticorrida du 4 Août

Manifestation anti-corrida de Bayonne ; les organisateurs satisfaits.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui sont venus à Bayonne pour participer, sous une chaleur torride, à notre grand rassemblement, qui, vous l’avez tous remarqué, fut un succès. En effet, avec 200 participants, Bayonne a connu, samedi 4 août 2007, sa première manifestation d’envergure contre la tauromachie ibérique. Les médias ont rendu compte de ce succès, que soit la télévision avec FR3, Euskal Telebista, Canal+, ou la presse écrite. Seuls le (ou la) journaliste de Sud Ouest aurait vu une cinquantaine de personnes (problèmes de vue, ou de fatigue, ou les deux !) et André Viard, chroniqueur taurin, qui lui a vu "trente énergumènes" !

Un grand merci aussi à toutes les associations, qui se sont mobilisées et qui ont su, malgré la période estivale, faire l’effort de venir à Bayonne de très loin : le parti politique PACMA avec les représentants du pays basque sud, LIBERA de Barcelone, STOP OURS SHAIN, le CAS de Hollande, la LEAGUE AGAINST CRUEL SPORTS, Manel MACIA un des leaders de la lutte anti-corrida en Catalogne, nos amis de Saint Sebastien, BAIONA BERRIA, BERDEAK (Euskadi), les VERTS PB, et toutes les autres associations qui se sont jointes à nous, le CROA, le COGICA de Bordeaux, Le COLBAC de Béziers, la FLAC Perpignan, la FLAC Toulouse, l’ALLIANCE de Nîmes, le CRAC, etc, etc... auxquelles s’ajoutent des militants de Marseille, de Pau, de Bayonne... et de partout, sans oublier les membres très actifs de FLAC-AQUITANIA.SUD !! Nous ne voudrions oublier personne et par la suite, à tête reposée, ils seront TOUS remerciés en particulier.

Un grand merci particulier à Gérard CHAROLLOIS, Président du CVA qui à fait une remarquable intervention devant la mairie, intervention qui a été appréciée de tous.

Malgré quelques craintes de la part des services de sécurité, et compte tenu du contexte des fêtes de Bayonne, cette manifestation s’est déroulée dans de très bonnes conditions, beau temps (un peu trop chaud peut-être !)... ambiance détendue... tout y était... Les gens prenaient les tracts sans les jeter. Bien sûr il y avait quelques bougons et bougonnes, mais aussi beaucoup de signes de sympathie envers notre action.

A la fin de la journée, l’ensemble des services de sécurité nous ont félicités pour la tenue exemplaire des participants. Nous avons reçu aussi les félicitations de l’ensemble des participants.

En conclusion, malgré les difficultés rencontrées ces derniers mois, et les prédictions de certains oiseaux de mauvaise augure qui prévoyaient un échec, ce rassemblement fut en effet un vrai succès et d’ores et déjà nous pouvons vous informer que nous renouvellerons cette expérience l’année prochaine. Nous comptons qu’en 2008, tous ceux et celles qui nous ont déjà aidé à construire la manifestation de samedi, viendront nous rejoindre, et nous espérons aussi avoir la présence de celles et ceux qui, par manque d’information cette année, n’ont pas pu être des nôtres en ce 4 août à Bayonne. Nous vous ferons part de nos propositions prochainement.


Des photos sont visibles sur le blog : http://flac-aquitaniasud.over-blog.com